On l'attendait tous avec impatience, l'iPad 2 a connu un succès mémorable tout comme l'iPad premier du nom. Revenons plus en détails sur cette nouvelle version de la tablette d'Apple.
L'écran Retina Display
Il compte quatre fois plus de pixels (2048x1536) que la génération précédente. Pour information, la différence est comparable à celle entre l'iPhone 3GS et l'iPhone 4. Le gain principal, c'est la netteté des photos et des polices de caractères qui seront largement plus net. Pour les anciennes apps, la machine extrapolera les pixels pour élargir le rendu avant bien sur que ces apps s'adaptent a l'affichage. On n'aura donc pas d'apps à la taille doublée.
Pour quatre cœurs, au lieu de deux. Cela permet de mieux répartir la puissance de calcul, pour des jeux plus fluides (comme Infinity Blade: Dungeons). Selon Apple, la puce A5X est deux fois plus puissante que la précédente et dépasse meme dans certains cas les caractéristiques des consoles salons actuelles.
On pourra surfer en très haut débit grâce a la puce 4G intégrer mais il faudra attendre 2013 au plus tôt pour la France. En attendant, la France aura quand même droit à des débits honnêtes en 3G+/HSPA+, qui montent en théorie à 42 Mégabits/sec au maximum.
L'autonomie: 10 heures
Sur le papier, elle est inchangée malgré le grand écran.
L'appareil photo: 5 mégapixels et vidéo 1080p
Un peu inférieur que les 8 mégapixels de l'iPhone 4S, l'appareil photo reste de très bonne qualité on va pouvoir filmer en «full HD» 1080p (contre 720p auparavant). Pour la caméra frontale, pas de haute-définition: elle reste en simple VGA (640x480 px).
Les prix: inchangés
Le modèle de base (16 Go, wifi) démarre toujours à 489 euros, jusqu'à 814 euros pour la version 64 Go et 4G+wifi. L'iPad 2 qui soit disant reste un très bon produit continuera d'être commercialisé, à 409 euros.
Je reste un peu déçu par la présentation car il y a au final peu de réelles nouveautés, seulement une update du hardware, mais l'iPad 2 avait déjà fait très fort a l'époque...