Lors de sa dernière exposition, l'équipe de GeeksInvaders à rencontré Fakir (artiste illustrateur / toy-designer). A l'occasion de la sortie de ses nouveaux customs les "Fake Twins" et le "Yakuza Chaos" ce dernier a accepté de nous ouvrir les portes de son atelier afin de répondre à certaines de nos questions.
Geeks Invaders : Fakir quelle est l'origine de ton nom?
Fakir : Alors en fait Fakir vient du surnom que j'ai choisi quand j'ai commencé le graffiti. C'est venu d'un choix de lettres essentiellement.
G.I : Raconte nous ton parcours artistique.
Fakir : J'ai commencé le dessin tout jeune ensuite je me suis mis au graffiti en 2001-2002 à Hong-Kong. Pour la petite anecdote, il existe vraiment une autre mentalité là-bas.
Je me souviens qu'on s'amusait à peindre sur des murs blancs et on pouvait voir les habitants alentours nous encourager contrairement à ce qu'on pourrait vivre à Paris, alors que la loi était sûrement plus dure là-bas.En fait le graffiti n’était pas encore inscrit dans les mœurs!
Avec un ami qui avait plus la fibre « vandale » que moi nous nous étions mis en tête d’aller tagué un tramway!
Nous avions préparé notre petite mission nocturne qui s’était étonnement bien passée et là en revenant 3 heures plus tard pour prendre les photos de jour, nous nous rendîmes compte que tout était effacé et qu'il s'agissait d'un des Tramways historiques qui montait jusqu'au Peak!
On va dire que c’était la chance du débutant !
Ce qui ne m’a pas empêché de me faire prendre en flag par la police locale quelque temps plus tard, mais l’affaire s’est résolue par un avertissement car je leur avais expliqué que dans mon pays c’était toléré! (Rires)
J’ai continué le graffiti quand je suis rentré en France, réalisant pas mal de fresques avec mes acolytes puis j’ai vite eu envie de me mettre à la peinture sur toile, et à la custom de toys, univers que je découvrais à peine. Par la suite cela doit faire 3 ans que je me suis lancé en indépendant, et que j’ai lancé mon site
fakirdesign.com