"Une petite entreprise informatique vient d'annoncer qu'elle a réussi a faire jouer a plus de 80 millions de personnes un jeu en flash qu'elle vient de créer..."
Non cette entreprise ne s'appelle pas Square Enix ni Blizzard ni Ubisoft ni même Electronic Arts mais Zynga...
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Je suis sur que vous n'avez jamais entendu de cet éditeur de jeux qui vient juste d'être revaloriser à plus de 2 milliards de dollars... Un chiffre qui donne le vertige mais qui est à la hauteur de sa réussite.
En utilisant comme vecteur Facebook, Zinga a développer des jeux simples mais additifs. Vous vous rappelez de Farmville et de ses carottes? Et bien vous connaissez donc Zinga car c'était leur premier coup de maître.
Aujourd'hui cette boite sort de sa campagne pour attaquer la ville. Avec un pseudo SimCity, CityVille et Farmville elle domine le social gaming. Le principe de ces jeux sont simples, sans réel but défini, on passe des heures à agrandir sa ferme ou sa ville.
Si on se concentre sur Cityville on verra que le jeux est ultra limité par rapport à ce que pourrait proposer un Simcity. Alors d'où vient cette addiction? Peut être en frustrant le joueur en ne lui laissant qu'un lot limité d'action au quotidien. Si le joueur espère jouer d'avantage il faudra passer par la caisse.
Le coté sociale du jeux peut être également la raison de cette engouement, en rajoutant des interactions avec les villes de ses amis le jeux prend une toute autre envergure puisque on ne joue plus tout seule. On peut se comparer aux autres et briller en montrant nos créations...
Bref Zinga en s'appuyant sur le réseau solide de Facebook a réussi à se mettre en évidence. Les créateurs de Zinga doivent être bien heureux de posséder un parc de joueurs bien plus conséquent que celui de WOW avec ses ridicules 12 millions de joueurs actif...