jeudi 22 mars 2012

Un DLC pour « réparer » la fin de Mass EFFECT 3 annoncé


Avant tout, ne paniquez pas, cet article ne contient pas de spoil. Merci donc à ceux qui en aurait envie de ne pas spoiler, par courtoisie pour ceux qui n'ont pas fini Mass Effect 3.

Comme vous le savez, Mass Effect 3 est sorti au début du mois de mars. Et peut-etre avez-vous pu l’apercevoir sur la toile, mais un grand nombre de fans ont lancé depuis une véritable révolte contre Bioware et Electronic Arts. En effet, la fin du jeu semble avoir rendu extrêmement perplexes  beaucoup de personnes car elle ne satisferait pas leurs attentes.

Alors on trouve de nombreux commentaires assez violents  sur la fan page Facebook de Bioware, des tweets très insultants à leur égard ou bien des vidéos dur Youtube de personnes exprimant leur haine à l’égard de la compagnie. Certains sont même allés plus loin en proposant une pétition pour que les développeurs proposent un DLC avec une autre fin. Encore plus loin, un membre de la communauté Bioware a déposé une plainte envers EA pour « publicité mensongère ».

Bioware, prenant l’opinion des joueurs très au sérieux, a donc publié une lettre ouverte, écrit par le co-fondateur de la compagnie, annonçant qu’un DLC donnant une conclusion additionnelle sera disponible. Elle ne changera pas la fin originale, elle ne fera que donner plus d’information sur cette conclusion. Ce DLC est actuellement en développent et sera disponible en Avril. Aucune information pour l’instant sur son prix ou son éventuelle gratuité.

Maintenant que cela a été déclaré par Bioware, on peut se poser la question du pouvoir de décision des joueurs sur un jeu vidéo aujourd'hui. Est-ce que l’on peut maintenant faire corriger le scenario d’un jeu simplement parce qu'il ne nous plait pas comme l'on fait corriger un bug d’un MMORPG?