lundi 31 octobre 2011

Les ateliers customs chez Artoyz




Samedi dernier nous avons eu le privilège de participer à un atelier de custom à la galerie Artoyz.
En effet, le dernier samedi de chaque mois, a lieu, 45 rue de l'arbre sec, un atelier pour "custmisateurs" en herbes.

Mais avant toutes choses, savez ce qu'est le custom de toys?
Et bien, c'est le fait de partir d'une figurine vierge, "Do It Yourself" (fait le toi même) et de la personnaliser en fonction de ses goûts, de ses envies ou de ses idées.

C'est donc dès 14h, que nous découvrons le lieu ou va se dérouler l'atelier, c'est-à-dire le sous-sol du magasin, ou se déroulent généralement les expositions.

D'emblée, on est agréablement surpris.
Trois tonnes de matos est disponibles (on est sûr de pas tomber en rade de Posca rose bonbon!)



D'ailleurs, 50 euros l'inscription, c'est pas si cher payé compte tenu des services proposés!

- Une grande figurine DIY (do it yourself) de notre choix parmi des Qee, Munny, et autres Elements ou trois petites.
- De la peinture Acryliques, des Posca, des feuilles et crayons pour les croquis, et des pinceaux, rouleaux, ciseaux et j'en passe.
- A boire et à manger.
- Un mentor de grand talent en la personne de Fakir, qui était là pour nous encadrer durant les quatre heures que durent l'atelier.

Vous avez bien lu, quatre heures!
Et je peux vous dire que j'en ai fait des ateliers de cuisines et de travaux pratiques, mais aucuns ne durent aussi longtemps, d'autant plus que l'on ne voient pas les heures passer.

On étaient donc un groupe assez hétérogène d'hommes, de femmes, de jeunes, de moins jeunes, de novicement novice (dont je faisais parti) et d'autres un peu plus à l'aise.
On avait même des personnes venant de Nancy ou de Toulouse exprès pour l'occasion (c'est dire!!!).
Le plus beau, et la ça mérite une palme, c'est un jeune homme qui profitait du cours pour réaliser une figurine qui aura pour but d'annoncer son mariage (et à qui on souhaite des millions d'années de bonheur :) )



En tout, on devais être une bonne quinzaine, et c'est dans une ambiance assez studieuse que l'atelier commençe.
En effet, il faut être vraiment concentrer pour pas faire de bêtises et Regle n°1 : On ne parle pas à l'artiste qui travail! :)

Mais très vite, une complicité s'est créée entre les participants, et on s'est mis à comparer nos travaux, à se donner des conseils, à se motiver ou à se lancer des petites vannes, pour au final, se rendre compte que quatre heures... Et bien c'est vraiment pas assez!!!

C'est vraiment dur de dompter la bête! De tout penser en 3D, et de tout faire à la main.
On se rend vraiment compte que ce n'est pas parce qu'on sait dessiner sur feuilles qu'on va réussir de superbes oeuvres sur toys.

D'ailleurs, il faut vraiment être patient, y aller couche par couche. Je dirai même plus : fine couche, par fine couche!!!
On prend conscience du challenge et on apprend d'autant plus à apprécier le travail artistique des toys de designers spécialisé dans le custom comme Fakir.



En parlant de Fakir, chez Geeks Invaders, on savait, après l'avoir interviewé, que c'était quelqu'un de super sympa et de surtout très patient dans la vie de tout les jours, mais on a pu se rendre compte que c'était aussi le cas dans un cadre plus professionnel.
Toujours très disponible et surtout pas avare de conseils, c'est en vrai professeur que Fakir s'est positionné durant cet atelier. Et pour reprendre les mots d'un participant "Y'a des artistes, parcequ'ils sont un peu connu ou qu'il on un peu de talent s'éloigne des fans et des "padawans" alors que Fakir lui, est très abordable!"

Au final, certains était comme à la fin d'un examens, à essayer de finir au plus vite! Il faut vraiment plus que quatre heures pour faire un toy vraiment propre, même si j'ai été assez bluffé par le resultat obtenu par mes cher camarades de classe!!!



Cet atelier est vraiment un bon tremplin pour les graphistes, illustrateurs, dessinateurs, ou sculpteurs qui voudraient se lancer dans l'aventure!

Super initiative de la part d'Artoyz, comme toujours!

En tous cas, nous on reviendra et si vous voulez nous accompagner, c'est tout les derniers samedi de chaque mois à la galerie Artoyz.



PS : les places sont vraiment limitées, alors faut pas attendre les derniers jours hein ;)
PSS: Merci à tous les participant pour leurs bonne humeur et merci pour le partage de photos :)

Infos et réservation : 01.47.03.09.90 ou par mail à contact@artoyz.com

Artoyz - Fakir